Opérette (1905)


Musique: Victor Herbert
Paroles: Henry Blossom
Livret: Henry Blossom
Production à la création: Charles Dillingham

Après des try-out à Trenton, New Jersey et Washington, DC , en octobre 1905, et une tournée de deux mois, l'opérette a été créée à Broadway le 25 décembre 1905, au Knickerbocker Theatre, où elle a tenu l'affiche 202 représentations et a été reprise la saison suivante, suivie d'une longue tournée lorsqu'elle a été remplacée au théâtre par la pièce suivante d'Herbert, The Red Mill. Ce spectacle a été fréquemment relpris au début du 20e siècle.

Le musical suit la vendeuse de chapeaux Fifi, qui aspire à devenir chanteuse d’opéra, mais qui est tellement bonne vendeuse que son employeur, Mme Cecil, la décourage dans ses ambitions et exploite ses talents commerciaux. Fifi aime aussi Etienne de Bouvray, qui lui rend son amour, mais son oncle, le comte Henri, s’oppose à leur union. L’opérette comporte la chanson "Kiss Me Again".

Acte I


Fifi est une vendeuse de chapeaux chez Mme. La boutique de Cécile rue de la Paix à Paris. C'est la meilleure vendeuse du magasin, donc Mme. Cécile complote pour l'y garder gratuitement en la mariant à son fils artiste, Gaston. Mais Fifi rêve d'une carrière sur scène. De plus, Fifi et le capitaine de l'armée française Etienne de Bouvray, vicomte de Saint-Mar, sont amoureux. Mais son oncle, le vieux comte aristocratique de Saint-Mar, est scandalisé qu'Etienne épouse une vendeuse. Il menace de couper l'allocation d'Etienne et de le déshériter. Fifi espère qu'une carrière scénique permettrait à Etienne de l'épouser car personne n'a à rougir d'une telle alliance.
Un jour, alors qu'elle est seule dans la boutique, un riche et excentrique promoteur de théâtre américain, Hiram Bent, entre en trombe. Fifi lui fait part de son ambition de toujours, lui chanter un magnifique numéro qui sert en quelque sorte de pièce "d'audition", parce qu'elle lui montre exactement comment elle jouerait trois types de rôles très différents, si on lui en donnait l'occasion (le dernier d'entre eux est "Kiss Me Again"). Il lui prête 1000 $ pour l'aider à atteindre cet objectif et gagner l'oncle grincheux de sa chérie, le comte Henri. Elle part à Vienne pour développer son talent.

Acte II


Un an plus tard, Etienne languit toujours pour Fifi, qui ne lui a pas écrit pendant ce temps, mais qui, entre-temps, est devenu un grand succès dans toute l'Europe. Etienne et sa sœur, Marie Louise, organisent un bal de charité au Château de Saint-Mar. Inconnu d'Etienne, Hiram Bent a fait en sorte que Fifi chante au bal. Le comte, apprenant cela, est enragé et interdit à Fifi de chanter. Cependant, Hiram s'arrange pour qu'Etienne "découvre" la présence de Fifi. Les deux mettent en scène une « performance » pour le comte dans laquelle Fifi défend le comte et Etienne le traite de « vieil idiot stupide ». Le Comte, impressionné par la sincérité de Fifi et sa nouvelle position, ainsi que par le comportement d'Etienne, permet à Fifi de chanter, et finalement d'épouser Etienne.


La soprano viennoise Fritzi Scheff s'était déjà fait un nom au Metropolitan Opera lorsque Victor Herbert l'a engagée pour apparaître dans ses opérettes pour la somme étonnante de 1 000 $ par semaine. Elle a joué dans quatre de ses opérettes, à commencer par Babette (1903). Mlle. Modiste était le plus réussi d'entre eux. Pendant les rappels de Babette , elle a tiré Herbert sur scène et lui a planté un gros baiser sexy sur la joue. "Le Baiser" a suscité des commentaires considérables, et quand Herbert a écrit Mlle. Modiste , deux ans plus tard, il écrit pour elle l'une de ses mélodies les plus célèbres, "Kiss Me Again". Après la fermeture de Modiste , Scheff l'a visité pendant des années.

Henry Blossom et Herbert ont collaboré à plusieurs autres opérettes, dont The Red Mill (1906), The Princess Pat (1915) et Eileen (1917). Modiste est typique de leurs intrigues proto-féministes impliquant une jeune femme orpheline, exploitée par son employeur, mais dont l'esprit fougueux la mène au succès.

Après la production originale, la pièce est brièvement revenue à Broadway au Knickerbocker en 1906 et, entre les tournées nationales, à la fois à l'Académie de musique d'origine et au Knickerbocker en 1907, au Globe Theatre en 1913 et au Jolson's 59th Street Theatre à 1929, parmi de nombreuses autres reprises et tournées au début du 20e siècle. Les reprises ultérieures ont inclus plusieurs reprises par le Light Opera de Manhattan à la fin des années 1970 et au début des années 1980; et une production par Ohio Light Opera en 2009. Une version de film muet de 1926 mettant en vedette Corinne Griffith a été largement adaptée, mais bien reçue. Une version cinématographique « parlante » appelée Kiss Me Againa été faite plus tard à la fin des années 1920 par First National.


Acte I


Furs and Feathers, Buckles and Bows – Fanchette, Nanette and Girls
When the Cat's Away the Mice Will Play – Fanchette, Nanette and Mme. Cecile
The Time, the Place and the Girl – Capt. Etienne de Bouvray and Chorus
If I Were on the Stage (Kiss Me Again) – Fifi
Love Me, Love My Dog – Gaston
Hats Make the Woman – Fifi and Female Chorus
Finale – Company

Acte II


I Want What I Want When I Want It – Henri de Bouvray
Ze English Language – Gaston
The Mascot of the Troop (Mascot of the Moon) – Fifi and Male Ensemble
The Dear Little Girl Who is Good – Lieut. Rene La Motte and Female Ensemble
The Keokuk Culture Club – Mrs. Hiram Bent and Ensemble
The Nightingale and the Star – Fifi
Finale – Entire Company

Mme. Cécile, propriétaire d'une chapellerie parisienne ( mezzo-soprano ) – Joséphine Bartlett
Fifi (Mlle. Modiste), commis à la chapellerie ( soprano ) – Fritzi Scheff
Comte Henri de Bouvray ( baryton ) – William Pruette
Etienne de Bouvray, neveu du Comte ( ténor ) – Walter Percival
Hiram Bent, entrepreneur américain ( basse ) – Claude Gillingwater
Fanchette et Nanette, Mme. Les filles de Cécile – Edna Fassett et Blanche Morrison
Gaston, un artiste, Mme. Le fils de Cécile - Léo Mars
Marie Louise de Bouvray, sœur d'Etienne – Louise Le Baron
Lieut. René La Motte, fiancé à Marie Louise – Howard Chambers
Mme Hiram Bent – ​​Bertha Holly
Général Le Marquis de Villefranche – George Schraeder
François, portier chez Mme. Cécile's – RW Hunt
Bebe, danseuse aux Folies Bergère – La Mora
Fleurette – Ada Meade

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Mlle Modiste

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Mlle Modiste



 Pas encore de video disponible pour ce spectacle